ACIC

Association du complexe intercommunal de Chaniaz

A la fin des années 50, chaque commune a son école et son régent, une des rares personnes lettrées du village.

Par un heureux hasard, les régents des communes de Bussy, Clarmont, Reverolle, Vaux et Chardonney partent à la retraite.

Les syndics et les municipalités de l’époque s’interrogent sur l’opportunité de construire quelque chose en commun, les classes villageoises étant vétustes et peu fonctionnelles.

Le premier groupement scolaire du canton est inauguré en 1961 et comme cette même année Bussy et Chardonney fusionnent, ce sont donc 4 communes qui vont gérer ce groupement scolaire, jusqu’au milieu des années 80.

Notre groupement s’élargit avec Apples, on parle même d’un établissement scolaire jusqu’à Bière.

Les 4 syndics du moment, membres du comité d’administration voient leurs villages se développer et le nombre d'élèves augmenter. Ils étudient un projet d’agrandissement.

Quelques sociétés locales grattent aussi du pied, elles souhaitent une salle pour des soirées, du sport, des lotos, etc.…

Après de longues discussions et une construction réussie, nous inaugurons le 1er novembre 1987 le complexe que nous connaissons aujourd’hui.

De groupement scolaire, nous passons à une association de communes avec un conseil et un comité de direction.

Au début des années 2000, vu la démographie galopante de nos communes, une étude pour ajouter 2 classes dans les volumes existants de notre complexe est commandée.

Le 12 octobre 2002, nous inaugurons 2 nouvelles classes et un préau couvert.

Pour garantir la sécurité des élèves et des utilisateurs de la salle polyvalente, nous avons réglementé la circulation dans la cour du collège, posé un éclairage public le long de la route de l’Etraz et réduit la vitesse des véhicules automobiles sur cet axe.

Dans le courant 2006 nous avons transformé la cuisine et créé une buvette dans le foyer.

Image aléatoire

chaniaz-7.jpg